A l’heure actuelle, en ville, les citadins se contentent au mieux d’un balcon, les terrasses étant souvent inabordables car rares, accusant des surcotes de 10 à 20% par rapport aux autres logements.
Cependant, l’architecture des bâtiments plus récents désormais plus orientée vers l’environnement, ainsi que les nouvelles politiques de la ville s’apprêtent à faire reculer cette tendance. Nous sommes à l’aube d’une ère de renouvellement urbain, à l’image du projet du Grand Paris, qui verra le développement de toitures végétales. Cette réhabilitation des toits des immeubles pour les transformer en jardins est un premier pas vers la ville du futur, où chaque espace sera utilisé pour mettre en valeur la nature.
Peu à peu, les terrasses sont amenées à se démocratiser plus largement pour toutes les constructions, afin de répondre à cet appel vital qu’exprime la population. Offrir un espace de détente permettant de s’épanouir dans le quotidien de son habitat est une nécessité qui a été oubliée par le passé, et qui retrouvera donc tout son sens dans les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire